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Auteur Fil de discussion: Modif div 240 coupe circuit obligatoire  (Lu 13568 fois)
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dadaben
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« le: 17 Décembre 2023 23:29:14 »

Hello,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais la div240 a été modifié et le port du coupe circuit devient apparement obligatoire :

Modification de la Division 240 - Secrétariat d'État chargé de la Mer https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/PV%20CCS%20978.REG_.01_Modification%20de%20la%20Division%20240.pdf

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David57
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2023 01:31:56 »

Salut Clin d'oeil

voilà la partie concernée :

7. A bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi
qu’à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont
équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de
construction, le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé.
Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements
du conducteur sur le navire.
Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après
avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.
Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.
Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :
- afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ;
- pour aller chercher la personne tombée à l’eau.


Pourquoi seulement hors bord ? Puisque les commandes déportées sont concernés, je ne comprends pas la différence avec un in-bord.

et là aussi j'ai du mal :
"le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé
[/color]."

> Ok je comprends mais ensuite il est écrit :

"Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après
avoir éteint le moteur
ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.
"

donc j'ai le droit de me déplacer moteur tournant si l'hélice ne peut être engagée (mode throttle only chez mercury par exemple).  Mais si j'ai le dispositif filaire comment est ce possible ?

euréka ! Je viens de comprendre !!
Il est impératif d'avoir le dispositif au poignet, mais on nous a jamais dit qu'il devait être connecté à l'autre bout !  Très souriant


Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :

avec une étiquette ??


Encore une réglementation qui part d'une bonne intention mais qui va nous emm**der et donner des billes à ceux qui auront envie de faire du chiffre.


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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2023 09:07:55 »

Et cela uniquement pour l’hb  Huh?
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« Répondre #3 le: 18 Décembre 2023 09:40:14 »

Bonjour
Les timoniers ne sont pas concernés ?.
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Philippe
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« Répondre #4 le: 18 Décembre 2023 10:23:38 »

Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :
- afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ;
- pour aller chercher la personne tombée à l’eau.
[/i][/color]
Bonjour,
J'ai un second coupe-circuit filiaire dans la caisse à outils du bateau.
Je vais le laisser à portée de mains dans le cockpit et acheter un troisième pour la caisse à outils au cas où on me piquerait le deuxième quand le bateau est au ponton  Clin d'oeil.
Pour ce qui est de relier le coupe-circuit au poignet, cela va me gêner pour les manœuvres où je dois souvent porter assistance à ma compagne qui n'a pas encore assimilé toutes les contraintes et subtilités de l'appontage. Là ça va être chaud, car il faudra que je coupe le moteur, que je décroche le coupe-circuit et que je m'occupe de l'amarre arrière en quelques secondes. Le tout sous les yeux de la maréchaussée qui va contrôler ça du ponton du port à sec où ils attendent régulièrement l'arrivée des plaisanciers... Indécis.
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Yann
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« Répondre #5 le: 18 Décembre 2023 10:27:24 »

Bonjour
Les timoniers ne sont pas concernés ?.

Cela dépend s’ils sont hb ou ib.
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« Répondre #6 le: 18 Décembre 2023 11:17:29 »

Cela dépend s’ils sont hb ou ib.
HB

Recommandation : port d’un coupe-circuit au poignet pour tous les pratiquants de bateaux de plaisance équipés d’un moteur hors bord commandé à distance.
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 11:31:31 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2023 11:30:44 »

Le coupe-circuit sans fil MOB+ devrait pouvoir être utilisé


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« Répondre #8 le: 18 Décembre 2023 12:02:29 »

Le coupe-circuit sans fil MOB+ devrait pouvoir être utilisé



                                                                                                                                                                                                                      J'espère que ça suffira , j'ai ce système depuis quelques années , c'est génial et la remise en marche sans le dispositif est facile . un bouchon à placer sur le câble qui remet le contact directe .  Sans sécurité sauf la clef au tableau de bord bien sur .
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« Répondre #9 le: 18 Décembre 2023 13:25:15 »

edit : clic trop rapide ...les modos peuvent supprimer ..
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« Répondre #10 le: 18 Décembre 2023 13:26:22 »

Le coupe-circuit sans fil MOB+ devrait pouvoir être utilisé




J'ai un doute  Indécis

Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.
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doumes
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« Répondre #11 le: 18 Décembre 2023 15:05:23 »

Bonjour,

Bonjour,
J'ai un second coupe-circuit filiaire dans la caisse à outils du bateau.
Je vais le laisser à portée de mains dans le cockpit et acheter un troisième pour la caisse à outils au cas où on me piquerait le deuxième quand le bateau est au ponton  Clin d'oeil.
Pour ce qui est de relier le coupe-circuit au poignet, cela va me gêner pour les manœuvres où je dois souvent porter assistance à ma compagne qui n'a pas encore assimilé toutes les contraintes et subtilités de l'appontage. Là ça va être chaud, car il faudra que je coupe le moteur, que je décroche le coupe-circuit et que je m'occupe de l'amarre arrière en quelques secondes. Le tout sous les yeux de la maréchaussée qui va contrôler ça du ponton du port à sec où ils attendent régulièrement l'arrivée des plaisanciers... Indécis.

la lecture de cet avenant, laisse envisagé que tu puisse  réalisé des manœuvres d’accostage ou de départ  sans pour autant avoir le moteur couper !!  dans la mesure ou tu peut justifier que  ton hélice n'est pas "engager"  sous entendu  embrayer !

Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.

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« Répondre #12 le: 18 Décembre 2023 15:32:56 »

"Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""

Cette modification a pour effet d'interdire la navigation en solitaire, on ne peut pas quitter le poste de barre, donc même pas possible de relever les pare battages! Impossible de pêcher seul aussi, sauf en dérive ou à l'arrêt.
Mesure totalement excessive pour un gain en sécurité ridicule.

Seul point positif, l'obligation du deuxième coupe circuit, j'en ai toujours eu deux à bord justement pour que mes passagers puisse redémarrer le moteur si je tombais à l'eau. Dans la pratique je ne mettais le coupe circuit que quand j'étais seul lors de déplacement mais évidemment pas en pêche
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« Répondre #13 le: 18 Décembre 2023 17:08:15 »

Bonsoir,

"Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""

Cette modification a pour effet d'interdire la navigation en solitaire, on ne peut pas quitter le poste de barre, donc même pas possible de relever les pare battages! Impossible de pêcher seul aussi, sauf en dérive ou à l'arrêt.
Mesure totalement excessive pour un gain en sécurité ridicule.

Seul point positif, l'obligation du deuxième coupe circuit, j'en ai toujours eu deux à bord justement pour que mes passagers puisse redémarrer le moteur si je tombais à l'eau. Dans la pratique je ne mettais le coupe circuit que quand j'étais seul lors de déplacement mais évidemment pas en pêche

Faut lire correctement la phrase :  "Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""

Que  veut dire pour toi la fin de cette phrase justement " ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée."
 tu peut très bien faire les manoeuvres que tu désire  moteur éteint, ou  moteur au PM  puisque justement l'hélice ne sera PAS " engagée " ...........( sous entendre embrayée  AV ou AR )


 
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 17:15:36 par doumes » Journalisée

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« Répondre #14 le: 18 Décembre 2023 17:22:08 »

Hello,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais la div240 a été modifié et le port du coupe circuit devient apparement obligatoire :

Modification de la Division 240 - Secrétariat d'État chargé de la Mer https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/PV%20CCS%20978.REG_.01_Modification%20de%20la%20Division%20240.pdf

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Merci pour cette information que je n'avais pas vue. Je vais faire un lien sur un autre post consacré à la division 240.

En tout cas une bonne chose que le port d'un équipement néoprène visant à prévenir les risques de blessures qui pourraient être provoquées par le jet de la turbine en cas de chute à l'arrière du véhicule nautique à moteur. Il y a eu malheureusement des accidents lourds de conséquences.
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 18:19:51 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #15 le: 18 Décembre 2023 18:22:40 »

Bonsoir,
Faut lire correctement la phrase :  "Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""
Que  veut dire pour toi la fin de cette phrase justement " ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée."
 tu peut très bien faire les manoeuvres que tu désire  moteur éteint, ou  moteur au PM  puisque justement l'hélice ne sera PAS " engagée " ...........( sous entendre embrayée  AV ou AR )
Oui, mais plus haut "le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé."

 Donc, pendant les manœuvres d'accostage pas question de quitter le poste de pilotage, ce qui ne m'arrange pas avec mon binôme qui n'a pas eu encore son brevet de matelot  Très souriant.
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« Répondre #16 le: 18 Décembre 2023 18:23:57 »

Une question me vient . Qui me parait logique je la pose quand même
Cette été mon fils par faire du bateau avec au total 8 personnes à bord il mouille pour faire quelques baignades .
Puis des jeunes de la plage veulent montes à bord . Mon fils leur dit non  Lèvres scellées personne monte  nous sommes 8 à bord c’est le max . Pour moi cela me semble logique .
Question le faite que le bateau soit à l’arrêt et ancré est ce que le nombre de personne reste à 8 ou pas ?
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« Répondre #17 le: 18 Décembre 2023 18:35:09 »



https://www.institut-nautique.com/index.php/actualites/1167-nouvelle-disposition-division-240-attache-du-coupe-circuit-au-barreur-obligatoire
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« Répondre #18 le: 18 Décembre 2023 18:40:29 »

En effet, pourquoi hors bord et pas ib, des bateaux identiques ou quasi  existent dans les 2 modes
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« Répondre #19 le: 18 Décembre 2023 18:58:46 »

 Commande passée pour un cordon sécurité supplémentaire référence Mercury : 15920q54 .
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« Répondre #20 le: 18 Décembre 2023 19:06:10 »

Oui, mais plus haut "le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé."

 Donc, pendant les manœuvres d'accostage pas question de quitter le poste de pilotage, ce qui ne m'arrange pas avec mon binôme qui n'a pas eu encore son brevet de matelot  Très souriant.

Et voilà le problème, c'est contradictoire et mal rédigé.
Ca ouvre lieu à interprétation et un gendarme mal luné peut vous envoyer au tribunal. Ce sera rare mais le simple fait que ca puisse arriver est agaçant.

Il suffisait d'appliquer cette mesure au dessus de 5 noeuds, ca aurait permis de se rendre compte que quand par exemple on sort d'un chenal, on passe en pleine mer et on adapte sa sécurité aux nouvelles conditions en portant le coupe circuit. Bien entendu des accidents peuvent arriver en dessous de 5 noeuds, mais là on punit tout le monde sans raison, on écrase une mouche avec un immense marteau. Ce changement brutal de réglementation est incompréhensible
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« Répondre #21 le: 18 Décembre 2023 21:17:09 »

Bonsoir

Une question me vient . Qui me parait logique je la pose quand même
Cette été mon fils par faire du bateau avec au total 8 personnes à bord il mouille pour faire quelques baignades .
Puis des jeunes de la plage veulent montes à bord . Mon fils leur dit non  Lèvres scellées personne monte  nous sommes 8 à bord c’est le max . Pour moi cela me semble logique .
Question le faite que le bateau soit à l’arrêt et ancré est ce que le nombre de personne reste à 8 ou pas ?
il me semble que le nombre de personnes sur un bateau est plus une valeur de poids que de nombres !!    il tiennent compte d'une moyenne  ce qui fait que le poids en charge admissible pour le bateau et sa flottabilité est donc divisé par cette moyenne ce qui donne (arrondi )  un nombre de personnes
Donc oui si le bateau est homologué pour  huit ?  tu ne peut être neuf ou plus dessus !!
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« Répondre #22 le: 18 Décembre 2023 23:06:03 »

Hello

Tout le monde avait pensé à avoir un second coupe circuit au cas où le pilote tombait à l eau avec son coupé circuit ?

En tout cas sauf erreur de ma part , les instructeurs du permis n’en parlent pas ou alors j ai oublié ?

Bonne soirée
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« Répondre #23 le: 18 Décembre 2023 23:39:55 »

Oui, mais plus haut "le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé."

 Donc, pendant les manœuvres d'accostage pas question de quitter le poste de pilotage, ce qui ne m'arrange pas avec mon binôme qui n'a pas eu encore son brevet de matelot  Très souriant.

Un peu plus loin, il est indiqué que le pilote peut s’éloigner du poste de barre :
-a l’arrêt, ET
-hélice non engagée (point mort).

C’est valable aussi avec un MOB+, pour lequel le second coupe circuit est inutile.

Pour les moteurs Mercury, on n’a pas besoin d’un second coupe circuit sinon d’un point de vue réglementaire. En cas de chute, il suffit de basculer l’interrupteur pour redémarrer. Ça évite de perdre du temps à chercher ce @xx!& de cordon.
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« Répondre #24 le: 19 Décembre 2023 00:02:00 »

...
Tout le monde avait pensé à avoir un second coupe circuit au cas où le pilote tombait à l eau avec son coupé circuit ?
...

C'est une évidence ! Enfin pour moi et j'imagine pour beaucoup !!!

De mon côté, sur mon timonier, le coupe circuit est toujours en pendant et je ne le raccorde jamais à mon poignet ou à ma jambe  (pas bien ! je sais !)
Quand je quitte le poste de barre les moteurs sont toujours au point mort.

Quand je suis en en solitaire, et que je fais des manœuvres de port je quitte le poste de barre avec les moteurs au PM. Les moteurs ne sont stoppés qu'une fois un amarrage minimal effectué sur le ponton/catway ou une fois avoir pris ma bouée de mouillage à mon port. Je ne vais pas changer ma façon de faire.


...
En tout cas sauf erreur de ma part , les instructeurs du permis n’en parlent pas ou alors j ai oublié ?
...

1984 ... me rappelle pas qu'ils m'en aient parlé  Grimaçant nageur Tire la langue
« Dernière édition: 19 Décembre 2023 00:06:54 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #25 le: 19 Décembre 2023 00:05:28 »

Une question me vient . Qui me parait logique je la pose quand même
Cette été mon fils par faire du bateau avec au total 8 personnes à bord il mouille pour faire quelques baignades .
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Question le faite que le bateau soit à l’arrêt et ancré est ce que le nombre de personne reste à 8 ou pas ?

Je me souviens d'un dépassement possible en cas de sauvegarde de la vie humaine (SVH) dans un ancien contrat d'assurance ... je fais qq recherches et je reviens sur le sujet ... A suivre .. A+
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« Répondre #26 le: 19 Décembre 2023 00:21:27 »

Tu peux toujours t’affranchir d’une règle en cas de force majeure. Comme tu as le droit de tuer quelqu’un en cas de force majeure, tu as le droit d’embarquer deux naufragés à bord même si tu es au complet à bord. On ne t’embêtera pas non plus si tu refuses de les embarquer parce que tu jugeras la situation dangereuse pour tes passagers, bien que tu doives également assistance aux naufragés. 
Bon deux tu auras peut être du mal à le justifier en conscience
Mais 50 migrants Pleurs , c’est possible !
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« Répondre #27 le: 19 Décembre 2023 02:50:15 »

C'est quoi la définition d'un moteur allumé ?
est ce un moteur équipé de projecteurs à led ou bien un moteur en feu ?

Si j'ai ni l'un ni l'autre, je peux me passer du cordon non ?  Prétentieux

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claude44
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« Répondre #28 le: 19 Décembre 2023 05:56:53 »

J'ai un doute  Indécis

Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.

Merci, j'avais zappé la phrase

Dommage !!
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« Répondre #29 le: 19 Décembre 2023 06:04:04 »

C'est une évidence ! Enfin pour moi et j'imagine pour beaucoup !!!

De mon côté, sur mon timonier, le coupe circuit est toujours en pendant et je ne le raccorde jamais à mon poignet ou à ma jambe  (pas bien ! je sais !)
Quand je quitte le poste de barre les moteurs sont toujours au point mort.

Quand je suis en en solitaire, et que je fais des manœuvres de port je quitte le poste de barre avec les moteurs au PM. Les moteurs ne sont stoppés qu'une fois un amarrage minimal effectué sur le ponton/catway ou une fois avoir pris ma bouée de mouillage à mon port. Je ne vais pas changer ma façon de faire.


1984 ... me rappelle pas qu'ils m'en aient parlé  Grimaçant nageur Tire la langue
pareil pour moi...je met le coupe circuit autour du poignet quand je vais faire un petit tour l'hiver si je suis tout seul quand mm....enfin quand j'y pense
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Domi
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